La supervision dite clinique est un ensemble de compétences, qui sont des actions observables, organisées et réalisées avec réflexivité, selon une pédagogie basée sur l’expérience, qui s’inscrit dans un processus qui est relationnel, dans un contexte situé et particulier et qui est basée sur une offre formelle (contractuelle), qui concerne le développement professionnel.
Nous avons constaté que certains référentiels de compétences en supervision confondent les compétences en psychothérapie avec les compétences en supervision (comme si être un-e bon-ne thérapeute suffirait à devenir et être un-e bon-ne superviseur-e) et/ou sont composées de listes d’habiletés et de connaissances, ce qui ne sont pas des compétences, ces dernières étant des actions, menées avec réflexivité, en mobilisant un ensemble de ressources.
La supervision que nous proposons est pédagogique, elle favorise le développement des compétences cliniques et professionnelles. Nous avons contribué à rendre ces dernières explicites, opérationnelles, exprimées en tant qu’actions observables et selon les stades de développement requis pour les développer complètement.