Psychothérapies

L’exercice de la psychothérapie est réalisé par des professionnel-le-s de différentes formations et professions, selon les règlements en vigueur au niveau local et national. Différentes approches peuvent être utilisées, comme l’approche systémique, celle psycho-dynamique et analytique, celle existentielle-humaniste ou encore celle cognitive-comportementale. D’autres approches existent (exemples: l’art-thérapie, les approches psycho-corporelles, les approches centrées sur les émotions, etc.) et sont différemment reconnues selon les perspectives. Différentes approches peuvent être combinées, on parle alors d’approche intégrée. Certaines approches sont plus facilement évaluées et des recherches peuvent alors être menées pour envisager leur efficacité. Cela ne signifie pas que des pratiques qui font moins l’objet de recherche sont moins efficaces.

Les psychothérapies ont comme objet le fait d’accompagner vers un changement des personnes et des systèmes humains qui rencontrent des difficultés et qui, soit demandent de l’aide, soit font l’objet d’une mesure d’aide sous contrainte (judiciaire par exemple).

La recherche montre que peu importe l’approche utilisée, divers éléments caractérisent les psychothérapies les plus adéquates pour les personnes concernées. Citons à titre d’exemple, l’alliance thérapeutique. Cette dernière est composée elle-même de divers actes professionnels qui la créent, la maintiennent, la développent, la réparent le cas échéant. Ces actes sont des compétences qui se développent par la formation et la supervision.