Formation


QUEBEC : FORMATION A LA NOUVELLE SUPERVISION EN PSYCHOTHERAPIE 2026

Pour toute information, contactez rhd.psy@gmail.com

Elle repose sur les meilleures recommandations professionnelles en formation à la supervision en psychothérapie, au plus près des actes professionnels rendus opérationnels (en supervision et aussi en psychothérapie).

ll s’agit de formations reconnues par l’OPQ. Le numéro de reconnaissance sera indiquée incessamment.

Pour vous inscrire ou avoir de plus amples informations, vous pouvez écrire directement à rhd.psy@gmail.com

En Approche Par Compétences (APC), il est nécessaire de planifier des situations d’enseignement en fonction des besoins de développement des compétences des apprenant-·e-·s, selon le cycle d’apprentissage par expérience (Kolb, 2015) et selon des pratiques réflexives (Schön, 1983), en tenant compte de la Zone Proximale de Développement (Vygotski (1997). Les cibles d’apprentissage (que sont les compétences opérationnalisées) sont mises explicitement en relation avec les stratégies d’enseignement et des tâches proposées, ainsi qu’avec l’évaluation (les méthodes et les critères, que sont les stades de développement des compétences opérationnalisées). Cela répond au critère de l’alignement constructif (Biggs, 1999; 2003), inspiré de la taxonomie dite de Bloom (1956), qui assure la cohérence de l’ensemble. Cela participe aussi à la transparence des résultats attendus et donc à la justice sociale selon la pédagogie de l’autonomie (Freire, 2006, par exemple). Aussi, l’APC soutient que l’enseignement soit explicite. 

Le développement des compétences à partir de l’expérience et la pratique réflexive nécessite des stratégies pédagogiques dont  la pratique guidée est essentielle. Le soutien à l’explicitation (Vermersch, 2019; Faingold, 2020; Horincq Detournay et Guillemette, 2022)) est un enjeu majeur de cette pratique. Elle fait place petit à petit à la pratique autonome, grâce à un accompagnement pédagogique adéquat.

Vous pourriez être intéressé-e par cet article de la Revue Enjeux et Société, Horincq Detournay et Guillemette, 2022: L’entretien d’explicitation comme pilier dans la relation mentorale.